Avoir une préinscription dans les université privées françaises

Parmi les milliers d’étudiants sénégalais qui veulent continuer leurs études en France, beaucoup déposent leur candidature dans les universités publiques françaises sur la plateforme Campus France. Cette plateforme qui permet de faire la demande de 7 universités en même temps sur un même endroit.

Les universités publiques reçoivent beaucoup dossiers et sont donc sélectives, c’est l’une des raisons que pas mal d’étudiants se retrouvent sans acceptations sur campus France.

Il y’a aussi d’autres étudiants qui veulent postuler dans les universités privées françaises par ce que tout simplement c’est leur choix.

Alors dans cet article, je vais vous donner quelques indications à suivre avant de postuler dans les universités privées et obtenir votre admission pour pouvoir continuer avec campus France et déposer votre demande de visa.

Admission dans les écoles de commerce de France

1. Les préalables à savoir

Avant tous il faut savoir que les universités privées logiquement sont très chères par rapport aux publiques et donc il faut prévoir une sommes assez conséquente car le minimum serai environ 4000 euro pour la licence. De plus beaucoup d’entre elles demandent des frais d’admission pour que votre dossier soit traité et ces frais sont payables en ligne par exemple par carte bancaire ou une carte prépayée.

2. Planifier votre candidature

Avant d’aller directement  chercher des universités au hasard, assurez-vous d’abord de mettre sur écrit : la ville que vous voulez allez étudier, la catégorie d’université que vous recherchez par rapport à votre projet d’étude. C’est important de mettre cela sur écrit cela vous empêchera de perdre du temps par la suite. De plus les universités sont nombreuses et les catégories ne sont pas les mêmes. Ils y’a des écoles de commerce dans le domaine de gestion, management et autres, d’autres plutôt techniques comme génie informatiques, mécaniques etc.

Planifiez vos recherches d’universités

3. Comment rechercher par vous-même rapidement une université privée

Si rechercher des universités sur l’internet est plutôt très facile, le faire de manière rapide et efface surtout en terme de temps n’est pas toujours accessible à tous. En effet la meilleure manière c’est de rechercher par  ville et par catégorie, d’où l’importance de planifier votre candidature.

Vous allez donc sur Google et rechercher par exemple « école de commerce privée Lyon » et forcement vous aurez la liste des instituts que vous recherché. Le travail ne s’arrête pas là toute fois. Une fois que vous aurez trouvé une université qui vous intéresse c’est-à-dire qui propose votre filière et qui se trouve dans la ville que vous vouliez, il faut prendre le temps d’examiner l’école.

A lire aussi :

4. Regarder la description

D’abord regardez bien la description du programme qui vous intéresse pour voir si concrètement il ressemble à votre parcours scolaire. Il vous faut vous assurez de bien examiner les débouchés de la formation et qu’à la fin vous obtiendrez  le diplôme que vous vouliez. Pour cela, c’est simple, aller sur la page qui présente les programmes de l’école généralement sur le menu de la page d’accueil.

Ensuite regardez avec attention les critères d’admission pour les étudiants étrangers, les critères d’admissions sont un peu différents des prérequis, les uns c’est pour s’assurer que vous êtes admissible alors que les seconds c’est pour avoir un aperçu sur les modules enseignés et être sûr que vous allez vous en sortir car durant votre cursus vous avez fait les modules enseignés.

N’oubliez pas aussi de regarder le tarif de la formation sur laquelle vous allez postuler s’il coïncide avec votre budget.

5. Déposer votre candidature

Une fois que vous avez trouvez l’école qui vous intéresse par rapport à la ville, au programme, au débouché et au prix de la formation, postuler votre candidature. Pour cela, télécharger le formulaire d’inscription qui est disponible généralement en suivant le menu admission des candidats étrangers.

Remplissez correctement votre formulaire et joignez vos bulletins et attestations sans oublier vos motivations.

Pour déposer le plus souvent, il faut créer votre compte sur le site, enregistrer vos informations et joignez vos documents. Pour certaines écoles, il suffit juste d’envoyer les dossiers par mail au responsable des admissions étrangères. S’il requière le paiement de frais d’admission, payez et assurez vous surtout que votre demande a été bien reçue et sera traitée.

6. Suivez votre demande

Une fois que votre demande sera reçue, contactez souvent celui est chargé de votre dossier, surtout si deux ou trois semaines passent depuis votre dépôt, soit pas mail (le plus courant) soit par appel téléphonique. Sans toutefois trop insister car généralement les écoles respectent les délais de traitement des demandes.

Si vous obtenez une réponse favorable de la part de l’établissement, la prochaine étape sera de payer l’acompte et de continuer avec campus France (ce qui sera le sujet d’un autre article).

Voilà j’espère que cet article vous aidera à avoir une préinscription dans les universités privées et de réaliser votre rêve de continuer vos études en France.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter si vous avez une question par rapport à la procédure de préinscription dans les universités privées.

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *