Questions/réponses préinscription France Partie 3

études en France

Quel est le motif de refus le plus fréquent ?

Les motifs de refus de visa sont au nombre de 7, il arrive que le demandeur se retrouve avec 2 ou 3 motifs de refus à la fois. Mais le motif le plus fréquent est le motif 4 qui signifie qu’il y’a des preuves probants qui montrent que vos motivations de séjourner en France sont autres que les études.

Le lien : pour savoir comment assurer votre demande

Qu’est-ce qui cause réellement le motif 4 ?

C’est le motif le plus fréquent mais aussi le plus compliqué car on ne peut pas le prédire comme pour le motif en rapport avec les justificatifs financiers ou de l’hébergement. Vous ne pouvez pas savoir exactement ce qui constitue ces fameux éléments probants qui montrent que votre but ce n’est pas les études. Toutefois c’est possible d’éviter ce motif pour réussir votre demande.

Comment faire pour éviter le motif 4 ?

Pour ne pas tomber sur le motif 4, il y’a un certain nombre de choses qu’il faut prendre en compte. Nous en avions déjà parlé sur cet article.

Il y’a-t-il un quota chaque année ?

Vous vous posez certainement cette question : il y’a-t-il un quota pour les étudiants étrangers ? Comme tous les pays, chaque année, il y’a un nombre maximum de visa à délivrer pour les études et donc certainement plus l’on approche du quota plus la sélection devient importante. C’est ce qui explique sans doute qu’il y’a plus de refus pour ceux déposent en dernier lieu, vers 15 Aout et plus que ceux qui déposent bien avant.

Vous avez compris, déposer tôt est un avantage considérable.

Un garant doit-il être forcement en France ?

Avoir un garant qui est en France peut être un avantage s’il est votre parent direct mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un avantage, d’ailleurs depuis un certain temps beaucoup de garants résidents en France se rétractent et donc si vous pouvez avoir un garant qui se trouve dans votre pays par exemple un commerçant, il peut bien vous garantir. Il faut juste qu’il vous procure tous les documents demandés.

Pour en savoir plus lire cet article.

Avoir une admission dans les publiques est-il un avantage pour avoir le visa ?

Avoir une admission dans une université publique est beaucoup plus avantageux si vous avez un garant solvable et un bon logement. Pour les universités privées vous devez payez un acompte important (supérieur ou égale à 2000euro. En général tout acompte de moins de 1000 euro est suivi d’un refus.

C’est quoi un acompte ?

Un acompte c’est une avance à payer à l’université privée pour la délivrance de la lettre de préinscription. Pour certaines écoles c’est remboursable à un pourcentage en cas de refus de visa, par contre pour d’autres c’est non remboursable.

Faire un recours en cas de refus

Il est bien possible de faire un recours en cas de refus. En effet s’il s’agit du motif 2 c’est-à-dire en rapport avec le garant ou 5 avec l’hébergement, vous n’aurez qu’à changer et redéposer mais s’il s’agit du motif 4, la seule solution c’est d’écrire une lettre de motivation mais sachez que ça marche rarement, le consulat ne revient presque pas sur le motif 4.

Amener un même garant que l’année passée

Vous aviez postulé l’année passée avec un garant sans avoir le visa, pouvez-vous encore l’amener pour cette fois ?
Si le motif était autre que le motif 2 celui en rapport avec des justificatif financier, bien sûr que vous pouvez encore déposer avec ce même garant.

Quelle la durée minimale de traitement de visa ?

La durée de traitement de la demande de visa ne dépasse pas un mois, cependant la plupart recevoir un sms pour venir récupérer entre 10 et 20 jours. Concernant l’obtention, ce n’est pas parce que le traitement de votre demande a duré que vous n’allez pas obtenir votre visa. En effet votre demande peut faire une semaine et avoir un refus et parallèlement faire 20 jours et que le résultat soit positif.

Lien campus France

Si vous avez une question, laissez un commentaire, contactez moi ici.

Très bientôt la partie 4 de la série questions/réponses préinscription France.

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *