Les 5 motifs de refus de visa France et les solutions :

Depuis quelques années, le consulat français au Sénégal justifie les refus des demandes de visa qu’il reçoit. Les raisons de refus tournent autour de sept motifs, ce sont des raisons qui font que l’étudiant même ayant obtenu sa préinscription ne pourra obtenir son visa.

Cela est un avantage pour les demandeurs car cela donne la possibilité de corriger ce qui était à l’origine de ce refus pour faire ainsi un recours avec un second dépôt de demande. Il est donc important pour les étudiants qui souhaitent continuer leurs études en France de savoir qu’une admission dans une grande université française et un garant ne peuvent suffire pour décrocher le tampon bleu.

Il y’a donc sept motifs de refus dont cinq sont le plus importants, dans cet article je vais vous exposer d’abord l’essence de ces motifs et ensuite vous donner des conseils afin de les contourner et déposer votre demande de la manière la plus efficace possible.

Motif 1 : « le document de voyage présenté est faux/falsifié »

Comme vous pouvez le comprendre, cela signifie tout simplement qu’un ou certains de vos documents sont faux ou falsifiés. Cela peut même aller plus loin car présenter des documents faux est passible de poursuites pénales.  Cela arrive très  souvent, certains étudiants qui n’ont pas pu avoir certains documents de par leurs proches se retournent vers d’autres personnes ou structures.

Il se trouve que ces structures ou personnes qu’ils font appel ne sont pas toujours de bonne foi et donc n’hésiterais pas à vous donner des documents tout en sachant qu’ils ne sont pas valables seulement pour encaisser la somme que vous leur paierez. Avant de déposer alors votre demande assurer vous surtout que tous vos documents sont légaux et respectent les conditions légales du consulat de France.

Motif 2 : « vous n’avez pas fourni la preuve  que vous disposez de ressources suffisantes pour couvrir vos frais de toute nature durant le séjour en France, ou vous n’êtes pas en mesure d’acquérir légalement ces moyens »

Ce motif c’est par rapport à votre capacité à financer votre séjour, pour accorder un visa étudiant, pas seulement la France mais presque tous les pays comme canada, USA et autres demandent les justifications des ressources suffisantes pour votre séjour car ils ne veulent pas que vous soyez une charge publique.

Si vous avez un garant, celui-ci ici doit avoir un avis d’imposition correcte, un bon salaire et avec peu de personnes à sa charge. La plus part des salaires en France varient entre 1300 et 2000euro, il y’a donc pas de problème à ce que votre garant gagnent 1300 mais vérifiez s’il n’a pas beaucoup d’enfants à sa charge et que son avis d’imposition est régulier.

Si c’est un commerçant, le plus important est que celui-ci dispose assez d’argent sur son compte (environ 10millions) et que la lettre d’engagement qu’il va écrire soit crédible surtout s’il n’est pas de votre famille. Car le consulat peut stipuler que vous avez amené ces documents que pour avoir un visa  mais il n’y aura pas de suite.

Avec des exceptions en fonction des situations de chacun, nous pensant qu’un garant qui est votre parent ou qui  se trouve en France est plus plausible pour obtenir votre visa.

Motif 3 : « Vous n’avez pas justifié votre admission dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un organisme de formation professionnelle pour y suivre un cycle d’études »

Ce motif concerne surtout ceux qui ont obtenu une admission hors campus France. C’est généralement des étudiants qui ont obtenu une admission via parcoursup ou surtout dans les écoles privées qui obtiennent ce motif de refus.

Si vous avez obtenu une admission hors campus France, faites le nécessaire pour assurer l’étape « je suis accepté » sur l’application campus France : le remplissage de votre dossier, vos motivation etc. Et surtout assurez-vous que votre école à envoyer une confirmation à campus France car cela peut ne pas être fait dans le temps.

Des questions pour passer à campus France après votre admission ?

Motifs 4 : « Il existe des éléments suffisamment probants et des motifs sérieux permettant d’établir que vous séjournez en France à d’autres fins que celle pour lesquelles vous demandez un visa pour études »

En d’autre terme, ce motif vaut tout simplement dire que d’après eux, votre projet n’est pas d’aller étudier en France mais pour autre chose. Cela est dû principalement à deux raisons :

Première raison c’est que vous avez eu un avis négatif auprès du campus France. Figurez-vous que campus France au-delà de la vérification de l’originalité vos documents, leur but c’est surtout analyser vos motivations. Faites alors le nécessaire pour convaincre l’agent que votre seul objectif c’est les études.

Deuxièmement comme nous l’avons évoqué pour le motif 3, assurez-vous que votre établissement est reconnu et que le responsable des admissions internationales à envoyer la confirmation de votre admission à Campus France.

C’est donc l’avis négatif qui est à l’origine de ce motif

Lire cet article pour plus d’information sur le dépôt de visa.

Motif 5 : « les informations communiquées pour justifier  les conditions de séjour envisagé sont incomplètes et ou ne sont pas fiables »

Ce motif concerne les justificatifs de l’hébergement, assurerez-vous que la distance qui sépare votre logement et l’école ne soit pas trop longue mais aussi l’espace de l’appartement qui vous accueille doit être suffisant. Et bien sûr les justificatifs doivent être fiables et conformes à la réalité.

Pour plus d’informations sur le dépôt de votre demande, cliquez ici :

 Ces cinq motifs sont ceux que les étudiants rencontrent le plus, faites le nécessaire de bien préparer votre procédure pédagogique et consulaire pour les contourner et décrocher votre tampon bleu. 

lien du site campus France

Toutefois il reste encore deux motifs que les demandeurs peuvent être confrontés :

Motif 6 : « vous faites l’objet d’une mesure vous interdisant le retour au territoire français » : cela concerne ceux qui sont interdit de retourner en France et donc pas vous !

Motif 7 : vous présentez un risque de menace pour l’ordre public/la sécurité publique/ La santé publique.

J’espère que cet article vous saura utile dans vos procédures de demande visa étudiant en France, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me la poser en commentaire, je serai ravi de vous répondre.

A lire également

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *