Comment faire pour qu’on te vole pas ton projet

Tout porteur de projet qui souhaite lancer son entreprise a besoin du financement pour le réaliser. Si vous êtes débutant, vous n’avez peut-être pas des ressources personnelles suffisantes pour vous autofinancer, l’alternative c’est alors de trouver des sources de financement externes auprès des banques ou des investisseurs.

Planifiez votre idée

Trouver un financement auprès des banques est presque impossible car les banques n’accordent du crédit qu’avec des garanties fiables qui en plus est assorti des taux d’intérêt parfois élevés. Vous pouvez donc mettre ce moyen qui permet de financer votre projet au placard.

Un autre moyen de trouver du financement est de trouver des investisseurs qui seront intéressés par votre projet pour y mettre de l’argent. C’est possible car contrairement aux banques, les investisseurs ne demandent pas des garanties financiers ni ne vous collent des taux d’intérêts de x %.

Par contre ce qu’ils demandent en retour c’est une garantie que votre projet va leur permettre de gagner de l’argent et donc sa rentabilité. Le vrai défi ici c’est de parvenir à convaincre vos investisseurs que votre projet à milles chances de réussir car vous avez fait le nécessaire pour que ce cela soit possible.

Cependant un problème s’impose, beaucoup ont peur s’ils ne parviennent pas à décrocher des financements auprès des investisseurs après la présentation du projet que ceux-ci leurs leur volent leur projet pour aller le réaliser. En effet cela est possible mais il y’a une solution à cela.

Je vais vous donner des conseils pour savoir comment faire pour qu’on te vole pas ton projet, des conseils qui vous permettrons de parler de votre projet à qui vous volez sans ce qu’ils ne puissent vous la voler ou d’aller le réaliser.

Pour trouver du financement auprès des investisseurs, vous devez les cibler efficacement, ensuite allez à leur rencontre et s’ils manifestent un intérêt, vous leur présentez votre business plan effectif.

Voici comment s’y prendre :

Monter d’abord le document de prise de contact : le Pitch

Monter votre Pitch

Lorsque vous allez rencontrer pour la première fois vos potentiels investisseurs cibles, monter un petit document de prise de contact : le Pitch. Ce document de doit pas être rempli de beaucoup d’informations mais seulement d’une accroche qui permettra en maximum 3mn de capter l’attention du lecteur. C’est un document dont le but est de séduire des potentiels investisseurs qui seront intéressés par votre projet et parvenir à décrocher un rendez-vous.

A ceux qui vont vous accorder un rendez-vous, vous leur montrerez un autre document qui contient plus d’informations que le Pitch ne contient pas. Cette méthode vous permettra de filtrer des personnes aux auxquelles vous allez montrer votre business plan.

Le document de présentation

Présenter votre projet de manière générale

C’est un document destiné à vos investisseurs cibles qui vous ont recontacté après leur avoir présenter votre document de contact, ceux qui ont donc montré l’intérêt à vote projet. Ce document de présentation va contenir beaucoup plus d’informations qui permettrons aux lecteurs de mieux comprendre votre personnalité, votre vision, vos objectifs, votre marché cible, etc.

Il ne doit pas y avoir beaucoup de détails mais simplement la présentation un peu complète des informations générales pour que vos cibles puissent  comprendre concrètement dans quoi vous voulez vous lancer et comment ils pourront vous aider.

Vous pouvez utiliser ce document comme moyen pour les convaincre de vous accorder un rendez-vous commun avec d’autres investisseurs cibles afin de faire la présentation finale avec les protections financières et toutes les informations stratégiques. Ceux qui vont accepter seront susceptibles de devenir vos investisseurs.

Les informations opérationnelles.

Les informations opérationnelles sont ce qui fait un business plan, c’est donc ce que vous devez garder jalousement et ne pas les montrer à n’importe qui. En effet les investisseurs auxquels vous avez montré le Pitch, qui vous ont accordé un rendez-vous pour leur présenter les informations générales de votre projet et qui par la suite acceptent un rendez-vous commun avec d’autres investisseurs potentiels, c’est à ceux-là que vous devez dévoiler toutes les informations.

Réserver les stratégies opérationnelles à un cercle restreint d’investisseurs, ceux qui manifestent l’intérêt et sont susceptibles de vous aider. Les informations opérationnelles sont ceux qui permettre de passer à l’action, de commencer toute suite, c’est une sorte de feuille de route bien établie.

Présenter ces informations est cruciale pour les convaincre de vous financer, alors ne faites pas l’erreur de le garder pour vous. Vous pouvez leurs faire confiance, car ils ont montré l’intérêt de travailler avec vous. Ainsi vous ne risquez pas de vous vous faire volez votre projet par ces personnes, le vrai chalenge maintenant est de pouvoir les convaincre de vous financer.

Donner tous les détails

Ce sont des astuces à respecter pour ne pas se faire dérober son projet. Cela concerne surtout ceux qui veulent lancer une entreprise plus au moins grande qui nécessite forcément un financement important auprès des investisseurs.

Par contre ceux qui veulent lancer leur petit business qui ne demande pas trop d’investissement pour son lancement n’ont pas à aller trouver des investisseurs. Il est même possible de faire l’auto investissement, toute fois élaborer un business plan performant et convoquant est indispensable pour réussir tout projet.

Cependant même si votre méthode n’est pas de chercher des investisseurs, si vous ne voulez pas que votre projet soit volé, ne dévoilez pas à n’importe qui vos informations opérationnelles c’est-à-dire votre feuille de route. Ne pas étaler les stratégies qui permettent d’agir à court terme. Une idée de projet n’est rien sans une planification et une un plan qui ne permet pas d’agir toute suite n’est pas un bon plan.

J’espère que cet article vous saura utile et  vous permettra ne plus être préoccupé par l’éventuelle dérogation de votre projet que vous pris le temps de monter son business plan avec toutes les informations et stratégies nécessaires à sa réalisation.

Si vous avez une idée de business que vous pensez être prometteur, et que vous voulez une bonne planification qui prend en compte tous les aspects qui tournent autour de votre marché et ne pas rencontrer des mauvaises surprises en court de route, un business plan adapté pour assurer sa réussite, je suis à votre service pour vous aider, cliquez ici pour vous lancer :

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *