Comment expliquer la réorientation en 4 étapes

La réorientation de filière est un fait récurrent en matière de la demande de préinscription à l’étranger plus particulièrement en France. Elle aura un impact important sur votre dossier, aussi bien pour avoir une admission que pour obtenir un visa. Il convient alors de prendre des dispositions enfin de la réussir.

Si vous envisagez de faire une réorientation de filière, que cela soit sur campus France, sur parcoursup ou directement contacter l’université, je vous donne ces quelques conseils pour vous permettre de savoir comment s’y prendre.

Avant tout expliquons un peu la réorientation

C’est le fait de vouloir suivre une autre filière que celle que vous suiviez déjà par conséquent continuer vos études dans ce domaine en France au lieu de votre filière initiale. C’est un peu délicat de vouloir subitement changer de domaine et même un peu douteux sur vos motivations, c’est pour cela que c’est l’une des raisons majeures du refus de visa.

Toutes fois c’est possible de faire efficacement une réorientation et finir par obtenir une admission et un visa. Il y’a juste des préalables qu’il faut prendre en compte :

1. Choisissez une filière similaire

Ne choisissez pas une filière très différente du vôtre c’est à dire celle qui n’a rien à voir avec vos connaissances antérieurs. Choisissez une filière qui s’apparente un peu à celui que vous suivez déjà. Par exemple si vous faites gestion des entreprises, c’est bien possible de choisir gestion des ressources humaines ou transport logistique. C’est une réorientation mais elle est compréhensible et donc tolérable.

Mais si vous êtes en licence 1 en lettres modernes, vous ne pouvez pas postuler en BTS informatique ou en assurance, ce n’est pas possible.

Vous avez compris, choisissez un domaine similaire à celui que vous suivez et peut être vous aviez fait un module qui le traitre dans le passé.

2. Soyez cohérent

Il n’y pas de mal à vouloir faire une réorientation mais le plus important c’est le pourquoi vous le faites. La plus part le font pour avoir une admission car ils ont peut-être tenté d’avoir une préinscription sur campus France mais que ça n’a pas marché. Beaucoup alors se ruent vers parcoursup par exemple en postulant une ou deux années en arrière.

Sachez que votre dossier est suivi depuis votre demande d’admission jusqu’au dépôt de demande de visa et encore une fois, vos motivations sont primordiales pour la réussite de votre dossier.

La raisons de la réorientation doit être en accord avec votre projet professionnel et qu’il vous permette de le réaliser sinon votre demande risque fort bien de ne pas aboutir.

3. Ne choisissez pas les universités n’importe comment

J’avais écrit un article sur comment choisir les universités que vous pouvez trouver sur ce lien, car je crois que l’étape du choix des universités est d’une extrême importance. Chaque université à ses conditions, ses préférences, vous ne pouvez pas donc choisir une université sans au préalable visiter leur site pour s’enquérir des informations.

Cela est d’autant plus valable pour vous qui veulent faire une réorientation. Certaines universités exigent à ce que vous ayez fait certains modules dans votre parcours pour pouvoir vous délivrer une admission dans leur établissement.

Ne choisissiez pas des écoles non reconnues ou moins connues, ne bâcler donc pas cette étape, elle est primordiale.

4. Expliquez vos motivations

Pouvoir expliquer vos motivations est le plus important car le consulat analyse vos motivations et se base sur cela pour la décision de délivrance de visa ou non. Dans votre lettre de motivation, vous devez être extrêmement clair sur les raisons précises de votre réorientation et assurez-vous qu’elle soit valable et crédible.

Si vous ne parvenez pas à expliquer votre choix de réorientation de la meilleure manière possible, sachez que vous risquez d’obtenir un refus de visa même si vous réunissiez toutes les autres conditions de demande de visa étudiant France.

Accompagné votre demande de visa par une lettre de motivation solide adressée à l’ambassadeur dans la quelle vous expliquerez les raisons de votre projet d’étude dans son pays et pour lesquelles vous demandez un visa.

Résumé :

  • Choisissiez une filière similaire
  • Soyez cohérent
  • Choisissez avec soin vos universités
  • Expliquez vos motivations

visiter le site e campus France

J’espère que cet article va vous aider à réussir votre procédure de préinscription, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serais ravi de vous répondre.

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *