Comment continuer si on a une admission hors campus France

Pour avoir une admission en France, il n’est pas obligatoire de passer par la plateforme campus France. C’est bien possible d’avoir une admission hors campus France dans les universités privées ou publiques non connectées sur la plateforme.

Visitez cet article pour savoir comment postuler dans les universités privées.

Cependant pour déposer une demande de visa étudiant, il faudra nécessairement passer par campus France car sans le mail de validation de celle-ci, l’étudiant ne pourra effectuer sa demande de visa. Alors après avoir eu votre admission hors campus France, la prochaine étape sera sur la plateforme campus France.

Voilà les étapes à suivre et les choses à prendre en compte pour bien assurer cette partie et déposer votre demande de visa :

Créer un compte sur la plateforme

Si vous ne possédez pas déjà un compte, il faudra en créer un sur le site étude en France. Pour créer un compte, rien de plus simple, il faudra vous munir d’un mail valide, de votre pièce d’identité. Créer un mot de passe, validez votre mail et le tour est joué, il ne restera que de compléter après les informations.

Aller sur la partie « je suis accepté »

Dans la plateforme étude en France, il y’a une section « je suis candidat » pour ceux qui choisissent leurs universités sur la plateforme et une section « je suis accepté » pour ceux qui ont déjà leur admission comme vous. C’est donc sur cette section que vous allez continuer votre procédure.

Entrez les informations pédagogiques

Dans cette partie, vous devrez indiquer que vous « avez reçu une acception papier hors campus France » dans le menu déroulant. Apres vous devrez joindre votre acceptation que vous avez reçue de l’établissement. Ensuite entrez les informations concernant votre école, vous pouvez la rechercher dans la plateforme si elle s’y trouve, sinon directement entrer son nom et sa localisation. Pour le reste vous n’aurez qu’à suivre les indications et compléter.

Il faudra aussi au préalable joindre vos bulletins et diplômes que vous avez envoyé à votre établissement.

La lettre de motivation

Dans la procédure « je suis accepté », la motivation est très importante, c’est donc important de bien veillez à ce que vous allez y écrire.

Pour la réussir veillez y mentionnez les informations suivantes :

  • Votre projet d’étude et professionnel
  • Pourquoi vous avez choisi la France
  • Pourquoi et comment avez-vous choisi votre établissement
  • Comment vous allez financer les coûts (qui sont souvent très élevés) ou montrez que vous en êtes bien conscient
  • Soyez pertinent et authentique : ne copiez pas d’autres lettres de motivation

Préparez votre entretien

Apres avoir soumis votre dossier sur la section « je suis accepté », campus France valide votre demande. Apres la validation, vous devrez payer les frais campus France qui s’élève à 75 000FCFA, après vous recevrez un mail vous invitant à prendre un rendez-vous pour un entretien

L’entretien est très important, tachez donc de l’assurer. Pour savoir comment assurer votre entretien lisez cet article

Très important, à ne pas oublier !

Apres que vous ayez soumis votre demande et passez votre entretien, il faudra demander à votre école de confirmer votre admission auprès du campus France. L’agent avec qui vous avez passé votre entretien va surement vous le notifier. Si votre école ne confirme pas votre admission auprès de campus France, vous pouvez déposer votre demande de visa mais vous ne risquez pas de l’obtenir.

Campus France va envoyer votre dossiers au niveau du consulat sans confirmation, la suite sera surement le motif 4.

Vous allez donc contacter votre école par mail ou même s’il le faut pas appel téléphonique pour leur demander de confirmer et après deux ou trois jours, recontactez pour vous assurer que c’est fait. Contactez-leur le même jour que vous aurez passé votre entretien.

En ce qui concerne le visa

Nous en avions parlé sur cet article et aussi sur celui-ci, pour avoir une chance d’obtenir un visa avec une admission dans les universités privées il faut :

  • Payer un acompte important : supérieur ou égale à 2000euro
  • Joindre une bonne lettre de motivation : sur campus France et aussi avec vos dossiers consulaires.
  • Plus évidemment les autres exigences, financières et d’hébergement.

Nous sommes à la fin de l’article, j’espère que vous pourrez maintenant continuer avec campus France après avoir reçu votre lettre de préinscription jusqu’à déposer votre demande de visa.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à me la poser dans les commentaires, je serai ravi d’y répondre. Si vous souhaitez faire la procédure avec moi, veillez me contacter ici.

A très bientôt pour un nouvel article.

A lire également

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *