L’importance d’un business plan
D’après une étude sérieuse, plus de 70% des Startups lancées au Sénégal tombent en faillite chaque année, la question pertinente que l’on se pose c’est alors de savoir pourquoi.
Pourquoi la majeure partie des petites entreprises lancées chaque année tombent en faillite ?
Il est vrai qu’il y’a de nombreuses raisons à cela dont certaines sont plus importantes que les autres mais selon moi la première raison est directement lié à l’élaboration d’un business plan.
Pourquoi ?
Avant tous précisons que le but ici ce n’est pas de vous proposer un plan de business plan mais de savoir d’abord ce qu’il faut absolument traiter sur un business plan, ce qui fait tout son sens.
De savoir les points essentiels à ne surtout pas omettre sinon le projet ne peut être une réussite ou du moins pas dans le long terme.
1. Se focaliser sur les clients
La chose la plus importante pour monter une entreprise c’est de pouvoir maitriser le comportement de son futur marché autrement dit il faut avoir le plus d’informations possibles sur vos cibles. Car c’est sur la base de ces informations que vous allez prendre des stratégies de votre entreprise.
Pour avoir ces informations, il faut évidemment faire des investigations nécessaires afin d’en recueillir assez qui soient utiles au lancement de votre business. Ce n’est pas un travail simple, que l’on s’arrête seulement avec quelques questions sur un questionnaire ou quelques enquêtes sur l’internet.
Non ! C’est connu que l’information est plus important que l’argent, alors il faut prendre la peine de bien se renseigner sur son futur marché. Ne lancer votre entreprise que lorsque vous aurez maitrisé les risques et aléas que vous encourez.
Il faut expérimenter le terrain car quoi que l’on dise c’est sur le terrain que va se jouer. Surtout du côté des clients. Ce sont les clients qui font une entreprise, ils doivent donc être au centre de votre intérêt. Une entreprise c’est les ventes et pour vendre il faut des clients.
Juste cette partie (l’étude des comportements des clients) mérite un ebook entier mais retenez que tout votre étude pour la réalisation de votre busines plan doit se basé sur vos futurs clients non pas simplement sur la réaction de investisseurs.
Beaucoup pensent qu’un bon business plan c’est des belles présentations avec des tableaux sur Excel ou des graphiques sur PowerPoint pour impressionner les investisseurs afin d’avoir le financement. Mais c’est le contraire le premier cible de votre busines plan c’est vous-même, soyez convaincu de pouvoir maitriser votre marché et cerner les attentes de vos futurs clients.
L’architecture de votre business plan autrement dit la forme qu’il pend ne vaut pas dire grand-chose. Se focaliser sur le plan à adopter, sur la forme ne va pas vous faire réussir votre projet. Mais c’est ce que vous allez mettre à l’intérieur qui fera toute la différence.
Vous avez donc compris, la première chose sur laquelle se focaliser ce sont les informations sur votre marché et surtout sur vos futurs clients.
2. L’aspect opérationnel
La deuxième chose qu’un bon business plan doit traiter c’est l’aspect opérationnel. Un bon business plan doit vous permettre de passer à l’action immédiatement. C’est même tout l’importance d’un business plan, vous permette de disposer des éléments opérationnels qui vont vous permettre de passer à l’action.
Beaucoup de business plan sont traités de manière générale avec des concepts techniques à n’en plus finir alors que l’objectif est de savoir concrètement comment faire pour matérialiser votre idée pour apporter de la valeur à votre cible et par la même occasion gagner de l’argent. Le plus important n’est pas alors de se focaliser sur l’aspect esthétique ni sur le vocabulaire encore moins sur les tableaux, mais sur la voie à suivre pour atteindre vos objectifs.
Si votre business plan ne vous permet pas de commencer toute suite, c’est que y’a problème, même s’il est rempli d’informations, de tableaux et de graphiques.
Alors un bon business plan ne doit omettre en aucun cas les informations opérationnelles, les détails qui montrent la voie à suivre. Exemple d’informations opérationnelles :
Si vous voulez par exemple lancer votre salon de coiffure, vous devez avoir des informations sur les statistiques des femmes qui fréquentes ces salons, leurs âges, leurs situations sociales, leurs adresses géographiques, leurs besoins en coiffure, sur le fonctionnement de vos concurrents, etc.
Avoir ces informations vous permettra de savoir où ouvrir votre salon et vite commencer à proposer votre offre. Malheureusement beaucoup de business plan ne donne pas assez de détails efficaces.
3. Ne pas minimiser les risques
Troisième chose sur la quelle mettre l’action c’est par rapport aux aspects qui risquent de vous causer des problèmes, des choses qui peuvent vous barrer la route comme par exemple les concurrents. Il faut prendre le temps d’analyser vos concurrents mais ne pas vous considéré comme le messie tant entendu qui vient apporter du nouveau et écraser la concurrence.
Déjà ils ont plus d’expérience et de ressources mais surtout, ils ont peut-être des informations que vous n’avez pas. Rester donc humble et honnête revêt d’une bonne pratique. Ne pas minimiser la concurrence, s’il le faut même rendez-vous y sans déclarer votre intention afin de recueillir des informations sur leur fonctionnement.
Etre optimiste c’est bien, mais ne laissez pas cette optimisme vous empêcher de voir la dure réalité de milieu entrepreneuriale. Car le début est tout sauf facile, alors que l’enthousiasme de devenir son propre boss ne vous empêche de voir la réalité.
Si alors la majeure partie de startups tombent à l’eau en dehors de cas de forces majeures ou des cas de sinistres importants c’est probablement parce qu’ils n’ont pas respecté une des règles que nous avons énuméré.
C’est forcément une faille dans l’étude du marché et ou une fausse prévision qui font que beaucoup échouent car ils n’ont pas fait les bonnes analyses et surtout ne sont pas focaliser sur l’essentiel, sur ce dont tout repose à savoir les clients et la concurrence. Et naturellement quand on parle de l’étude du marché, on interpelle directement le Business plan, d’où alors son omniprésence et son importance.
Pour finir nous répétons encore que la première importance d’un business plan ce n’est pas de convaincre les investisseurs mais c’est être sûr que le projet va aboutir en maitrisant le comportement de vos clients et la position de vos concurrents.
Alors la première cause de l’échec des start-ups c’est l’échec de l’élaboration d’un bon business plan.
N’hésitez à laisser un commentaire pour des question ou plus d’clairsement.