Sommaire
Comment avoir un visa étudiant pour la France en 2021
Apres avoir obtenu votre admission soit dans les universités publiques via campus France ou parcoursup ou soit dans une des universités privées françaises, vous devez déposer votre demande de visa étudiant. Vous avez dépassé la première étape qui est l’étape pédagogique, il faut maintenant passer à l’étape consulaire.
La phase du dépôt d’une demande de visa est la plus importante dans le processus de la préinscription à l’étranger car c’est le visa qui vous permettra de réaliser votre objectif, il faut donc prendre le soin de bien la préparer.
Je partage avec vous ces conseils qui vous permettront de mieux la préparer afin de maximiser vos chances d’obtenir le visa.
1. Faites votre demande le plus tôt possible :
Le gouvernement français octroi un quota d’étudiants étrangers qui vont rejoindre la France chaque année par pays, ce qui veut dire que il y’a un nombre limité de visa d’étudiants pour chaque année. Cette situation est l’une des causes de refus de visa que l’on matérialise souvent par le motif de dossiers incomplets ou motivation de séjour autre que les études.
Sachant cela alors, la seule solution est de faire tout le possible pour déposer au moins avant le 10 aout. Cela vous permettra aussi d’avoir le temps nécessaire de faire un recours s’il y’a lieu. Etre en retard pour le dépôt de sa demande c’est augmenter les risque de refus.
A lire aussi :
https://hahougroup.com/comment-avoir-une-admission-sur-campus-france-2/
2. Assurer l’entretien pré-consulaire
L’entretien campus France que tout candidat devra passer est à la fois d’ordre pédagogique et consulaire. Donc en plus de vérifier l’originalité de vos documents et la cohérence de votre projet d’étude par rapport au projet professionnel, l’agent est aussi chargé d’analyser les motivations qui vous poussent à vouloir aller continuer vos études en France.
Surtout si vous avez reçu une acceptation d’une université privée ou sur parcoursup, vous devrez être capable de lui montrer de par vos réponses à ces questions que votre seul motivation en France c’est de bénéficier de son enseignement reconnu et de pouvoir bien vous former.
Car si vous ne convainquez pas à ce sujet, sachez que ni votre admission ni votre garant aussi solide qu’il soit ni votre hébergement ne vous permettrons d’obtenir à eux seuls le visa.
3. Choisissez bien vos garants
Les méthodes les plus utilisés pour justifier la capacité financière se sont :
- Apporter les justificatifs d’un garant financier
- Les justificatifs de vos ressources si vous vous prenez en charge vous-même.
- Les papiers justificatifs si c’est un organisme qui vous prend en charge comme Studely et la même chose si vous avez obtenu une bourse.
La première chose à savoir au moment de chercher un garant est qu’il est préférable que celui-ci ait un lien avec vous. Même si ce n’est pas votre père ou votre mère mais qu’il ait un lien de parenté avec vous car sinon vous pouvez vous retrouver avec un motif de refus par rapport à vos justificatifs financiers qui ne serons pas crédibles.
Cependant amener d’autres garants avec qui vous n’avez pas de lien peut aussi marcher mais je vous suggère juste ce qui est beaucoup plus sûr en ce qui concerne la justification des moyens financiers avec un garant.
4. Choisissez bien votre hébergement
En ce qui concerne l’hébergement, celui-ci ne doit pas être trop loin de votre université et le trajet doit faire environ 30mn de train, une distance plus grande peut aussi marcher. Quand vous chercher un hébergement assurez-vous de respecter cette distance.
Assurer vous aussi que la taille du local est assez grande pour vous accueillir car sinon cela peut être un motif de refus. Et sachez surtout qu’un étudiant qui vit dans une chambre ne peut pas vous héberger.
Par contre celui qui va vous héberger doit avoir un appartement d’au moins F3 (trois pièces) car cela va figurer sur les justificatifs de l’hébergement, prenez donc la peine de vous en assurer.
5. Les détails qu’il faut prendre en compte
- Le remplissage complet et adéquat de votre formulaire France visa : remplir un formulaire est plutôt simple toute fois prenez la peine de ne pas omettre des informations ou de mélanger des sections. Si vous avez un formulaire qui n’est pas bien rempli, l’agent va vous renvoyer à un autre jour et vous perdrez ainsi beaucoup de temps ce qui peut vous causer des problèmes.
- Joignez les documents en ligne sur le site de France visa après le remplissage du formulaire pour vous permettre de n’amener le jour du dépôt que les originaux et non les copies.
- Assurer vous qu’aucun de vos documents n’est falsifié et que vous avez légalisé ceux qui le nécessitent.
- Prenez un rendez-vous sur le site de VFS global et payez les frais aves votre operateur de monnaie électronique de choix (si Wave ne marche pas essayez avec Orange money).
Statistiques des étudiants dans les universités françaises (hahougroup.com)
6. les documents qu’il faut fournir par ordre :
Les justificatifs pédagogiques :
- Votre convocation par VFS Global
- Votre passeport avec la photocopie d’au moins les 3 premiers pages
- Le formulaire de demande visa rempli, daté et signé
- Le récépissé de l’enregistrement de la demande qui accompagne le formulaire
- Le mail de fin de procédure envoyée par campus France
- L’accord préalable généré par campus France
- L’attestation de préinscription si avez obtenu une admission hors campus France.
Les justificatifs financiers :
- Pièce d’identité ou carte de séjour du garant
- Avis d’imposition, le dernier qu’il a reçu (c’est obligatoire)
- Lettre de prise en charge (ce n’est pas obligatoire de préciser le montant)
- Bulletins de salaire des trois derniers mois (pas obligatoire)
NB : si votre garant n’est pas salarié, il faut les justificatifs de sa profession (par exemple les papiers de commerce si c’est un commerçant), ces relevés bancaires de 3 ou 6 derniers mois, la pièce d’identité et la lettre de prise en charge.
Si c’est un organisme comme studely ou une bourse d’étude, ils vous fourniront les documents nécessaires qui serviront de justificatifs.
Les justificatifs de l’hébergement
- La lettre d’engagement
- La pièce d’identité ou carte de séjour du propriétaire du logement
- Le justificatif du logement : contrat du bail, facture d’eau ou d’électricité
Voila ce sont ces six conseils que je voulais partager avec vous et j’espère qu’ils vont vous aider dans votre procédure de demande de visa étudiant France.
Pour plus d’information visiter note blog https://hahougroup.com/blog/
Vous pouvez aussi visiter le site officiel de campus France Accueil | Campus France
Good day! I just wish to give you a huge thumbs up for your excellent information you have got here on this post. I am coming back to your blog for more soon. Good day! I just wish to give you a huge thumbs up for your excellent information you have got here on this post. I am coming back to your blog for more soon. נערות ליווי בבת ים
You need to take part in a contest for one of the highest quality sites on the net. I am going to recommend this site!